1. Collecter les informations de base
- Objectif : Comprendre le contexte global, la marque, et les objectifs de communication.
- Actions :
- Identifier la raison d’être des contenus : informer, vendre, éduquer, fidéliser.
- Rassembler les documents essentiels : charte éditoriale, guide de style, exemples de contenus existants.
- Poser les bonnes questions au client :
- Quels sont vos objectifs prioritaires ? (Exemple : +20 % de ventes via emails).
- Qui est votre audience cible ? (âge, centres d'intérêt, niveau de connaissance produit).
- Quels sont les messages clés que vous souhaitez transmettre ?
2. Définir l’identité rédactionnelle
- Objectif : Capturer le ton et le style de la marque pour garantir la cohérence.
- Actions :
- Préciser le ton de voix attendu :
- Amical, professionnel, luxueux, technique, humoristique, etc.
- Déterminer le niveau de langage :
- Simple et direct ou technique et détaillé.
- Établir une liste de mots à favoriser (superlatifs, termes émotionnels, etc.) et de mots à éviter (ex. jargon excessif, termes négatifs).
- Ajouter des exemples de formulations typiques pour aider les rédacteurs.
- Demandez des marques références au client.
3. Identifier les types de contenus
- Objectif : Clarifier les formats et les besoins spécifiques pour chaque type d’email ou contenu.
- Actions :
- Classifier les emails ou contenus par objectif :
- Emails de vente : Focus sur les bénéfices et un CTA fort.
- Emails éducatifs : Contenus informatifs, intégrant des faits ou des conseils.
- Emails de présentation de produit : Descriptions détaillées, storytelling.
- Newsletters : Mélange de contenu commercial, engageant et informatif.
- Préciser pour chaque type :
- La structure idéale : accroche, développement, CTA.
- La longueur recommandée, selon l’email rédigé : courts (100-200 mots) ou détaillés (300-500 mots).
- Les éléments obligatoires : CTA, liens, personnalisation (prénom, dernière commande).
4. Intégrer les consignes techniques
- Objectif : S’assurer que le contenu s’intègre harmonieusement dans les supports finaux.
- Actions :
- Préciser les limites de caractères (notamment pour les objets d’emails et pré-header).
- Détailler les formats de personnalisation :
- Champs dynamiques (prénom, ville, produit acheté).
- Indiquer les spécificités liées aux emails (compatibilité responsive, compatibilité avec les clients email comme Gmail, Outlook).
5. Valider les éléments visuels associés
- Objectif : Aligner les visuels et le texte pour un rendu cohérent.
- Actions :
- Lister les visuels nécessaires (bannières, images de produits, icônes).
- Décrire le rôle des visuels dans le contenu :
- Doivent-ils renforcer un message ? Servir d’illustration ? Susciter une émotion ?
- Préciser la position des visuels dans les emails ou pages.