I) Les personas décisionnaires primaires :
PERSONA 1 - Fondateurs DTC (20k€ à 150k€/mois)
a/ Caractéristiques personnelles et professionnelles :
- Hommes ou femmes de 25 à 50 ans. Antoine et Louise.
- Formés majoritairement dans les grandes écoles de com/pub : HEC, EDHEC, ESSEC, EMLYON, etc. Diplômés d’une licence ou d’un MASTER.
- Habitent dans les métropoles et leurs banlieues : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon
- Poste actuel : CEO, fondateurs, co-fondateurs.
- Expérience : business/produits, e-commerce depuis 3 à 10 ans.
b/ Motivations, attentes et objectifs :
- Douleurs : CAC (coût par acquisition) en hausse, dépendance forte à l’acquisition payante, CRM bricolé, clients frivoles.
- Objectifs et KPIs : baisser CAC, ROI, rentabilité, augmentation des ventes, travailler avec des partenaires de confiance.
- Motivations : Prévisibilité, marge, réachat et fidélisation, notoriété de marque.
- Ce qu’il attend d’une agence : done-for-you complet, force de propositions, capacité à comprendre les enjeux et les problématiques de la marque pour mieux les résoudre, écoute active, ROI lisible.
PERSONA 2 - Responsables e-commerce ou responsables marketing de marques e-commerce (100k€ à 500k€/m)
a/ Caractéristiques personnelles et professionnelles :
- Hommes ou femmes de 25 à 50 ans. Antoine et Louise.
- Formés majoritairement dans les grandes écoles de com/pub : HEC, EDHEC, ESSEC, EMLYON, etc. Diplômés d’un MASTER.
- Habitent dans les métropoles et leurs banlieues : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon