Articles références :
I/ Feuille de route :
Voici l’échelle d’importance des statistiques à améliorer :
- N°1 - Le taux d’ouverture : c’est la base de tout. Plus on fait venir de personnes dans l’email, plus on en fait venir sur le site.
- N°2 - Le taux de clic : une fois le taux d’ouverture au top, il faut accroître le taux de clics pour augmenter le volume de visiteurs sur le site.
- N°3 - Le taux de conversion : ce n’est pas de notre ressort direct. Mais une dissonance entre le texte et ce qui est présenté sur le site peut réduire la conversion.
Les A/B tests sont classifiés par :
- Catégories de test :
- Tests techniques : triggers, timers, jours et horaires d’envoi, canaux différents, etc
- Objectif : Tester les paramètres techniques qui influencent l’envoi et la réception des messages.
- Tests rédactionnels : vocabulaire, ton de voix, objets, titres, arguments, appel à l’action, longueur, preuve sociale, etc
- Objectif : Optimiser la manière avec laquelle le message est perçu et compris.
- Tests graphiques/esthétiques : visuels, photomontages, présentation des produits, couleurs, couleurs des bouton, etc
- Objectif : Améliorer l’impact visuel et l’expérience utilisateur.
- Tests stratégiques : sujets ou approches (ex : émotionnel VS rationnel), contenus généraux, objectifs, produits, etc
- Objectif : Améliorer l’impact global des actions CRM