Articles références :
I/ Feuille de route :
Les A/B tests sont classifiés par :
- Catégories de test :
- Tests techniques : triggers, timers, jours et horaires d’envoi, canaux différents, etc
- Objectif : Tester les paramètres techniques qui influencent l’envoi et la réception des messages.
- Tests rédactionnels : vocabulaire, ton de voix, objets, titres, arguments, appel à l’action, longueur, preuve sociale, etc
- Objectif : Optimiser la manière avec laquelle le message est perçu et compris.
- Tests graphiques/esthétiques : visuels, photomontages, présentation des produits, couleurs, couleurs des bouton, etc
- Objectif : Améliorer l’impact visuel et l’expérience utilisateur.
- Tests stratégiques : sujets ou approches (ex : émotionnel VS rationnel), contenus généraux, objectifs, produits, etc
- Objectif : Améliorer l’impact global des actions CRM
- Tests d’audience : segmentation par comportement/profils, discours adapté selon le segment, personnalisation, etc
- Objectif : identifier les profils les plus réceptifs.
- Types de variable testés :
- Conditions de déclenchement
- Ciblage : segments
- Pop-up, fenêtre coulissante, roue fortune : taille, offre, design, contenu, conditions.