Nous avons tous une histoire qui nous est propre. La mienne n’est pas plus intéressante que la vôtre ou celle de la boulangère. L’important, ce sera la façon dont vous amenez les choses.
Définir le cœur et l’objectif principal de votre récit est primordial pour captiver votre public.
Action ! (Clap d’ouverture)
Oui oui, vous y êtes, c’est l’heure pour votre personnage principal d’entrer en scène.
Mais qui est-il ? Celui-ci doit correspondre aux attentes de votre auditoire, d’où l’importance d’une bonne analyse de votre cible.
Vous me suivez ?
Où ? Quand ? Comment ? C’est tout simple non ? Il faut pouvoir se projeter !
Donnez un maximum de détails sur le contexte pour que vos lecteurs n’aient plus qu’à fermer les yeux et avoir l’impression d’y être.
Météo, température, état d’esprit, odeur… le maximum !
Vous voulez que vos lecteurs boivent chacune de vos paroles ? Vous souhaitez les captiver rien qu’avec vos mots ? Il faudra alors fixer des enjeux. Sans cela, vous aurez un texte morne qui ne donne pas envie de lire jusqu’à la fin.
C’est vrai quoi, on a tous envie de savoir si le Mordor sera terrassé ! 😉